Thay Thay Rhozali

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Nom: THAY THAY RHOZALI

Prénom :  Najima

Ex Secrétaire d’Etat chargée de l’alphabétisation et de l’éducation non formelle

Date de naissance : 15-11-1960

Lieu de naissance : Zellidja Boubeker (Oujda)

Situation de famille : Mariée et mère de 3 enfants

Adresse Professionnelle (1) 115 Fondation Hassan II

Harhoura. Temera. Maroc

GSM 00 212 61 48 08 19

Fax 00 212 37 64 02 45

E-mail  najimathaythay@yahoo.fr

Adresse Professionnelle (2) Université Ibn Tofaïl

Faculté des Lettres et des Sciences

Humaines. Kenitra

Téléphone OO 212 373728 09

Membre du bureau exécutif du parti le Rassemblement National des Indépendants

De Novembre 2002 à Juin 2004 : Secrétaire d’état chargée de l’alphabétisation et de l’éducation non formelle

Initiatrice du programme d’alphabétisation la marche vers la lumière ainsi que de sa stratégie d’application pour les dix années à venir

Professeur visiteur dans plusieurs universités d’Europe et du monde arabe

Professeur de l’enseignement supérieur, chercheur dans les domaines de la pédagogie et de la culture populaire

De Novembre 2004, Professeur chercheur à l’Université Ibn Tofaïl de Kenitra et membre de la chaire de l’Unesco pour les droits de la femme de la même université

De 1992 à Octobre 2002 Professeur chercheur à l’Université IBN ZOHR d’Agadir, option éthno-sémiotique, littérature orale, traditions et savoir-vivre marocains

A assuré des cours sur :

La culture populaire marocaine

La culture arabe

Oralité et traditions dans le sud marocain (licence appliquée en animation culturelle et tourisme)

Savoir-vivre, traditions et coutumes marocaines (licence appliquée en animation culturelle et tourisme)

Culture et civilisation marocaine (licence appliquée en communication et relations publiques)

Méthodes de recherche en littérature,

Sémiotique et analyse du discours oral

Directeur de recherche doctorale à l’Université Charles de Gaule Lille

Directrice du Festival International du Conte

Membre du Forum de l’Education Arabe

Directrice du Groupe de recherche sur l’Oralité, Université Ibn Zohr Agadir

Auteur en Critique littéraire, Pédagogie, Traditions orales

Nommée Expert de la culture immatérielle au niveau méditerranéen par  UNIMED Rome

 Habilitation à diriger des recherches, Université Charles de Gaule Lille 2001

Habilitation à diriger des recherches, Université Ibn Zohr Agadir 1992

Docteur en Ethno Sémiotique,  Sorbonne Nouvelle, Paris sur : L’Ogre entre le réel et l’imaginaire dans le conte populaire marocain. Sous la direction de M. Jean Claude Coquet et Daniel Reig. juillet 1991

DEA en Ethno Sémiotique, Sorbonne Paris 1984

Licence, Maîtrise en Lettres, Université Mohammed I, Oujda, 1983

Baccalauréat, Lettres modernes Juin 1979

Membre fondateur ou actif de plusieurs associations régionales qui s’occupent de la femme, de l’enfant, de l’environnement, et du bien être en ville :

Présidente du Centre National de Développement et d’Alphabétisation (CNDA) alphabétisation et de développement de la femme en milieu rural)

Septembre 2004, élue conseillère à l’association Femmes Méditerranniennes Dona del méditerranéo, Rome Italie

Ard al atfal (ex Terre des Hommes)

Nadi al madina

Femmes du Sud

L’association Sabak

L’association des parents et amis de personnes handicapées

L’association le Défi pour handicapés moteurs

L’association Solidarité pour l’épanouissement de l’enfance

L’association des enfants de Zellidja

L’association SOS Paix, Social Action à Paris

Collecte et étude des traditions orales du Maroc Oriental depuis 1984

Collecte et étude des traditions orales du sud marocain depuis 1987 :

(Répertoire de contes du sud (environ 3000 contes).

(Répertoire de proverbes (plus de 5000 proverbes).

(Répertoire de coutumes, traditions et croyances, cultes de saints et de marabouts, plus de  250  relations).

(Etude de certains phénomènes sociaux à travers les traditions orales comme la

Situation de la femme et de l’enfant

Ai crée le GRUO Groupe de Recherche Universitaire sur l’Oralité dont je suis la responsable (12 chercheurs du Maroc, de France, d’Egypte, Turquie, Grèce et de Palestine).

Objectif :

Collecte et étude des traditions orales du Sud marocain

Encadrement des étudiants désireux de travailler sur la culture populaire

Coopérer avec les groupes et unités de recherche sur l’oralité aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays

Enquêtes sur le niveau d’acquisition des langues en milieu scolaire et recherche d’outils adjuvants

1993 : Création et Direction du programme éducatif SABAK qui utilise le conte comme support de développement, d’apprentissage et de créativité chez l’enfant afin de faciliter son intégration dans son environnement socioculturel

Le projet Sabak aboutira en :

Juin 1994 : sur la mise en espace d’un conte crée par une classe de l’atelier de langue française à l’alliance Franco-marocaine

Juin 1995: Festival local du conte scolaire : encadrement des élèves et formation des instituteurs de huit classes (soit 100 élèves) de l’alliance Franco-marocaine et de l’école de la Fondation populaire pour l’éducation et la culture.

Les contes présentés pendant cette édition ont donné suite à la Publication des contes écrits par les élèves sous le titre : Le monde, mon conte

Pendant l’année 96 : application du Programme Educatif Sabak à 29 classes des écoles nationales : publiques, privées et d'institutions caritatives, soit 850 élèves qui ont crée leurs propres contes et les ont présentés en :

Juin1996 lors du 1ier Festival National du conte (scolaire) organisé par la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines d’Agadir sous le haut patronage de son Altesse Royale la princesse Lalla Meriem.

Les contes présentés lors de cette édition ont abouti à la publication d’un recueil de contes écrits par les élèves sous le titre : Il était une fois…

Pendant l’année 98 :

Encadrement et formation dans les milieux ruraux (délégation de Chtouka Aït Baha)

Application du Programme Educatif Sabak à 38 classes nationales et internationales soit 1140 élèves d’ (Agadir, Dcheira, Youssoufia, Rabat, Casa, Oujda, France, Espagne, Angleterre, Allemagne, Italie) tous ont participé directement ou par correspondance en :

Juin 1998 au 2ème Festival du conte (international) sur le thème de: La goutte d’eau, organisé par :

La Faculté des Lettres et des Sciences Humaines d’Agadir et la province de Chtouka Aït Baha sous le haut patronage de son Altesse Royale la Princesse Lalla Meriem.

Pendant l’année1999/ 2000 : Démultiplication du Programme Educatif au niveau méditerranéen par la CEE (le suivi était par Internet avec le soutien de l’institut français) ; lancement des concours dans les pays, participation de dix pays méditerranéens ainsi que de

Plusieurs villes marocaines, participations des associations : Aveugles, sourds et muets, handicapés physiques et mentaux

avril 2000 :3ème Festival du conte méditerranéen, sur le thème de: La Différence dans l’imaginaire méditerranéen en organisé sous le Haut Patronage de sa Majesté Mohammed VI et la présidence d’honneur de son Altesse Royale Lalla Meriem

Pendant l’année 2001/2002, préparation et encadrement des élèves du groupe SOS villages et des enfants du centre de protection de l’enfance d’Agadir pour participer au :

    4éme Festival du conte tenu en avril 2002 sous le haut patronage de sa Majesté Mohammed VI et

    La présidence d’honneur de son Altesse Royale La princesse Lalla Meriem, sous le thème de La campagne et les cultures locales face à la mondialisation

Du 16 au 19 Décembre 2004, assisté au forum de Malte sur le rôle que peuvent jouer les ONG dans l’édification de la paix par le dialogue

Du 9 au 11 Décembre 2004, participé au séminaire organisé par le bureau de l’Unesco à Beyrouth

Décembre 2004, élue coordinatrice régionale de l’éducation de la jeune fille rurale auprès de l’UNESCO

Du 13 au 14 Décembre 2004, participation à l’atelier sur la lecture, organisé par le bureau de l’Unesco de Beyrouth

Mai 2004, participation aux travaux des ministres arabes de l’éducation, rencontre organisée au Caire par l’Unesco autour de la qualité de l’enseignement

Septembre 2003, participation à la conférence organisée par l’Unesco à Bangkok pour l’évaluation de mi-parcours de l’éducation pour tous

Décembre 2002, participation aux travaux du Minedaf, à Dar es-salaam, Tanzanie

Novembre 1993 : Conférence sur : L’Ogre entre le réel et l’imaginaire dans le conte populaire marocain. à l’I.U.F.M. Académie de Lyon, France.

Novembre 1993  (1mois) : Invitée par l’I.U.F.M. Académie de Lyon, participation avec L’équipe en place à une activité pédagogique dans plusieurs écoles lyonnaises, le thème de l’inter culturalité du conte.

Décembre 1994 : Communication intitulée : Le conte comme moyen d’apprentissage des

Langues (en Arabe) ; donnée lors du festival des arts populaires organisé par le Ministère de la culture.

Avril 1994 : Mission dans le cadre de l’utilisation pédagogique du conte; organisée par le    Centre d’étude et de recherches sur les traditions orales à Marseille, Toulon, Nice et Lyon

    Octobre 1994: 2ème Mission dans le cadre de l’utilisation pédagogique du conte organisée par le Centre d’étude et de recherches sur les traditions orales Marseille, Nice, Toulon, Lyon

    Mars 1995 : Communication sur l’universalité du conte lors du colloque  organisé par la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines d’Agadir à Tata

    Mars 1996 : Communication sur L’image de la femme dans le conte populaire marocain lors des journées d’études sur « Femmes et écritures organisées par la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines d’Agadir.

    Mai 1996 : Conférence sur Le conte comme support pédagogique, organisée par l’association des parents d’élèves de l’I.P.S.E Youssoufia et l’association culturelle de Youssoufia.

    Mai 1996 : Atelier pour les instituteurs et élèves du primaire; Application du programme éducatif Sabak (Arabe / Français) Youssoufia

    Mars 1997 : Conférence sur le conte comme moyen de réhabilitation pour enfants handicapés lors de la journée nationale de l'handicapé à Agadir.

    Avril 1997 : Conférence sur les Coutumes et traditions du sud marocain, exemple de Ouarzazate, Tinghir lors de la visite du groupe de recherche GRUO pour effectuer des enquêtes sur terrain « Vallée de Daraâ »

    Novembre : Communication sur L’immigration comme faire destructeur de la cellule familiale marocaine (en Français) Colloque international sur les oubliés de l’immigration organisé par la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines d’Agadir

    Novembre 1997 : Communication sur Quelques aspects des pratiques féminines du conte (en Français) dans Les 7 jours et les 7 nuits du conte à Mohammedia organisés par l’Université Hassan II.

    Novembre 1997 : Atelier de formation au profit des enseignants du primaire et du collège Conte et Apprentissage (en Arabe); en marge des travaux des « 7 jours et 7 nuits du conte à Mohammedia » ; où elle racontait « Les contes de mon pays » (en Arabe et en Français).

Décembre 1997: Communication sur Le conte et l’apprentissage des langues  (en Français)    lors du colloque International organisé par l’Université Ibn Tofail à Kenitra sur « contes et récits : produits socioculturels et instruments pédagogiques ».

Novembre 1998: Mission au Centre de recherche sur l’oralité INALCO Paris

Novembre 1998 : Conférence sur le Savoir vivre Marocain, pour la Formation continue de Paris. III,Sorbonne Nouvelle.

Mai 1999  : Invitée par Unimed Symposium de Rome sur la culture immatérielle :   Présentation du Projet Sabak (parmi 24 projets présentés, 3 projets sont admis, le projet éducatif Sabak a été classé le premier)

 Octobre 1999 : Encadrement et formation selon le programme éducatif Sabak : Nancy, Strasbourg, et Paris

Novembre 1999 : convention avec Groupe de Recherche sur le Quotidien, université Charles de Gaule, Lille III

 Octobre 2000: Signature et présentation des livres à La fête du livre organisée à Paris

par l’association Soleil pour la promotion du livre maghrébin

Avril 2001 : Présentation du projet éducatif Sabak au 3ème Forum arabe de la pédagogie à Charm Cheikh, Egypte, organisé par l’université

Harvard USA.

Mai 2001 : invitée par l’Union des Ecrivains Egyptiens au Caire : présentation des livres et du Programme Educatif Sabak

Mai 2001: Invitée par l’institut Français du Caire ; application du programme Sabak au lycée Bab Ellouk dans le cadre de la préparation de la 4ème édition en avril 2002 qui aura pour thème : la campagne

Décembre 2001, communication sur l’avenir de la culture de l’enfant arabe face à la mondialisation, organisé au Caire par le centre d’études et de recherche arabes affilié à la ligue arabe

Février 2002, Animation d’un workshop à Bahreïn lors des rencontres de Tara sur la pédagogie

Avril 2002, participation au 4ème Forum arabe de la pédagogie qui s’est tenu à Agadir sous le thème de « Expériences originales dans l’apprentissage de la langue arabe »

Courant 2002, formation des maîtres, mamans et jardinières des écoles et foyers de SOS

Villages

Mai 2002, Participation aux journées initiées par le MEN et l’UNICEF sur le rôle des bibliothèques en milieu rural

2001 et 2002 : Participation aux ateliers sur le « Genre et développement » organisés par l’Us AID

Reçu l’hommage de :

 Le Forum des cultures immatérielles, Rome

L’union des écrivains égyptiens en Mai 2001

La jeunesse marocaine lors du dernier Festival de la jeunesse de Casablanca (août 2002)

Livres publiés :

    L’Ogre entre le réel et l’imaginaire aux éditions l’Harmattan, Avril 2000

    Au pays des Ogres et des Horreurs, édition l’Harmattan, Avril 2000

    Aux origines du monde : Contes étiologiques du Maroc, Editions Flies France, sortie en septembre 2001

    Recueils de contes créés par les élèves du fondamental sous ma direction :

    Le monde mon conte, contes écrits par les élèves de l’enseignement fondamental en 1996, imprimerie Nadaf, Agadir

    Il était une fois…un conte, écrits par les élèves de l’enseignement fondamental en 1998, imprimerie Nadaf, Agadir

    Il était une fois...une goutte d’eau, contes écrits par les élèves de l’enseignement fondamental octobre 2000, édition Walili, Marrakech

Il était une fois la différence, contes écrits par les élèves de l’enseignement fondamental en 2000, Sud Contact, Agadir, 2002

Livres en chantier :

Le Conte, du Chevet à l’école; Livre adressé aux pédagogues et aux enseignants, application du programme éducatif Sabak, illustré par des créations en Français (France) en Arabe (Egypte)

      Quand la femme m’était contée, paraîtra aux éditions méditerranéennes

       Contes Amazigh du Sud marocain, paraîtra aux édition Tarek Bnou Ziad Rabat

 

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