Français

Bienvenue sur le site de la Chaire UNESCO "Femme et ses Droits"

Accueil
Logos
عربي
Français
Conseil
English
Publications
Liens
Sources
Contact
Carte

 

 

 

Comité de coordination

 

Pour assurer la conception, le démarrage et la réalisation du présent projet, un comité scientifique a été constitué. Il est composé des membres suivants:

Madame la Doyenne de la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de Kénitra, Maroc, Pr. Fouzia RHISSASSI (-1999) et Monsieur le Doyen de la Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales, Rabat, Maroc, Pr. Abderrazak MOULAY RCHID ((1999-2005).

Mesdames et messieurs les professeurs (es):

Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de Kénitra, Maroc:

Soumaya BELHABIB

Najima Thay Thay

                         

Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales, Rabat, Maroc:

Khalid BERJAOUI

 

 

Domiciliation

 

 

Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de Kénitra, Maroc.

Adresse: B.P. 401, Kénitra, Maroc.

Tél.: + 212 (0) 37 37 22 04/05/06.

Télécopie: + 212 (0) 37 37 21 52.

E-mail: rhissassi@caramail.com

Et 

Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales, Rabat, Maroc.

Adresse: B.P. 6430, Rabat, Maroc.

Tél.: + 212 (0) 37 67 17 55.

G.S.M.: + 212 (0) 61 50 52 97.

Télécopie: + 212 (0) 37 67 17 51.

E-mail: khalid_berjaoui@yahoo.fr

Secrétariat:

Isabelle Jacquet

Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de Kénitra, Maroc.

Adresse: B.P. 401, Kénitra, Maroc.

Tél.: + 212 (0) 37 37 22 04/05/06.

Télécopie: + 212 (0) 37 37 21 52.

Email: chunfed@caramail.com

 

Objectifs de la Chaire

 

La Chaire UNESCO est un espace de dialogue, de recherche et d’études, d’accumulation et d’échange de l’information scientifique, d’approfondissement méthodique de la connaissance, d’analyse et de réflexion sur la femme et ses droits, et ce, à travers l’interdisciplinarité, le multilinguisme et l’approche comparative du spécifique et de l’universel. En assumant sa vocation scientifique, la Chaire entend fonctionner en synergie avec toutes les potentialités existantes au Maroc, en vue de promouvoir les droits de la femme marocaine.

Pour contribuer à l’instauration d’une culture des droits de la femme et à sa diffusion dans le tissu social, un réseau de coopération à l’échelle nationale, régionale et internationale sera constitué pour promouvoir la diffusion de l’information et appuyer l’action de plaidoirie et de sensibilisation, considérée comme la pierre angulaire d’une meilleure prise en considération de la femme et de ses droits.

La Chaire UNESCO “La Femme et ses Droits” est co-dirigée par Madame la Professeure Fouzia RHISSASSI, Doyenne de la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de Kénitra, Maroc, et Monsieur le Professeur Abderrazak MOULAY RCHID, Doyen de la Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales de Rabat-Souissi, Rabat, Maroc.

La Chaire est une structure universitaire fonctionnant avec un comité scientifique, élargi aux chercheuses et aux chercheurs confirmé-e-s qui attachent un intérêt particulier aux thèmes de la Chaire, aux personnes ressources et aux groupes de recherche des universités aussi bien à l'échelle nationale, régionale qu'internationale.

La réalisation des objectifs fondamentaux de la Chaire s’appuiera sur son action dans les domaines suivants:

Etudes et recherches,

Formations,

Enseignements,

Activités scientifiques,

Sensibilisation et plaidoirie,

Consultation.

 

Etudes et Recherches

 

L’objectif principal de la Chaire, qui est la recherche scientifique, encouragera aussi bien la recherche-action que la recherche conceptuelle et théorique en la matière. Les études et les recherches constituent un important levier pour l’aide à la prise de décision. C’est ainsi que la Chaire oeuvrera pour:

Mener une recherche bibliographique et documentaire consistant à faire un état des lieux des références bibliographiques déjà disponibles et à veiller à leur mise à jour (mémoires de licence, mémoires de DEUS et doctorats ronéotypés concernant la femme).

Opérer une classification par pays, par langues et par secteurs, etc.

Encourager la recherche appliquée sur la femme et ses droits au niveau des mémoires de licence, mémoires de DEUS et doctorats au sein des Facultés de Droit et des Facultés des Lettres et des Sciences Humaines du Maroc. Ces mémoires pourraient, par exemple, porter sur les systèmes de valeurs, les représentations et les attitudes, par exemple, et permettront de cerner les obstacles aux droits de la femme.

Conduire des recherches-actions auprès de certaines populations-cibles. A cet égard, certains thèmes peuvent éventuellement être retenus avec des groupes de recherche sur la femme, tels : les nouvelles formes de santé reproductive, le trafic et l’exploitation des femmes et des petites filles, la violence à l’égard des femmes etc.

Encourager la recherche théorique sur les droits de la femme en développant :

Des approches transdisciplinaires des grandes questions posées par la question de la « Femme et ses Droits » dans leurs rapports à la culture marocaine et arabo-musulmane.

Une méthodologie relative à l’harmonisation de la législation nationale avec les instruments internationaux ratifiés par le Maroc et à l’intégration des normes internationales dans le droit interne.

Une réflexion sur les droits de la femme entre universalité et spécificité.

Une approche permettant une meilleure utilisation de l’approche selon le « Genre ».

Organiser des séminaires, des tables rondes, des conférences, des colloques et autres activités dont les travaux feront l’objet de publications.

Pour atteindre ces objectifs, la Chaire s’appuiera sur les ressources humaines régionales et nationales ainsi que sur les chercheu-ses-rs et les expert-e-s nationa-les-ux qu’étranger-e-s. Des partenariats peuvent également être conclus avec des institutions nationales (universités, établissements supérieurs de la formation des cadres, groupes de recherches sur la femme, collectifs, centres de documentation, Chaires UNESCO, conseils, départements ministériels, fondations, associations etc.) et étrangères (universités, centres de recherche, centres de documentation, organismes internationaux etc.).

 

Formations

 

La formation consiste en l’encadrement des doctorantes et des doctorants et la formation de formatrices et de formateurs.

 

Formations doctorales:

 

Etablir une liste des étudiant-e-s en DESA et en DESS qui travaillent déjà ou qui souhaitent entreprendre des sujets de thèse sur “la Femme et ses Droits” dans le cadre d’une banque d’axes prioritaires préalablement retenus par la Chaire.

Mettre à la disposition des chercheu-se-rs (doctorant-e-s à titre permanent, doctorant-e-s visiteu-se-rs des universités marocaines et doctorant-e-s visiteu-se-rs étranger-e-s) une documentation spécialisée en partenariat avec les organismes nationaux, régionaux et internationaux.

Encadrer les doctorant-e-s.

Aider les doctorant-e-s à titre permanent à accéder à l’information et à obtenir des bourses de recherche et/ou des voyages d’études à l’étranger.

Associer les doctorant-e-s aux activités de la Chaire.

 

Formations professionnelles:

 

Organiser des conférences et animer des séminaires interdisciplinaires au profit du conseil d’administration et des doctorant-e-s dans le cadre de la Chaire.

Concevoir une formation diplômante dans le cadre de la réforme de l’enseignement supérieur.

Elaborer des outils pédagogiques de formation.

Former les professionnel-le-s de l’action sociale et les opérat-rices-eurs dans les projets de développement où les femmes sont impliquées.

Mener au sein de la société des actions au profit des ONG féminines et appuyer l’élaboration de projets solides et viables.

Organiser des sessions de formation au profit du personnel chargé de l’application de la loi pour les sensibiliser à la dimension des droits de la femme : police, gendarmerie, auxiliaires de la justice, professionnel-le-s de la santé etc. en partenariat avec les départements ministériels et les ONG confirmées dans ce domaine.

Former des spécialistes du concept du “Genre”.

Former les format-rices-eurs à la technique de plaidoirie notamment en faveur des ONG en vue de promouvoir leur rôle en tant que force de proposition et de plaidoirie en matière des droits de la femme d’une manière positive et constructive.

 

 

Enseignements

 

 

Elaborer des outils pédagogiques appropriés.

Promouvoir et aider les filières spécialisées sur la femme et ses droits, déjà existantes, telles les Unités de Formation et de Recherche (UFR) en études féminines.

Sensibiliser les établissements d’enseignement supérieur à l’introduction de la dimension “Femme et ses Droits” dans les programmes.

Faire de l’enseignement “Femme et ses Droits” un enseignement spécifique et interdisciplinaire dans les établissements de l’enseignement supérieur.

 

 

Activités scientifiques

 

 

Les activités scientifiques de la Chaire englobent la documentation, l’information et la publication. L’objectif est de soutenir les actions de formation, d’enseignement, d’études et de recherches et de plaidoirie en permettant une meilleure vulgarisation de la dimension « la Femme et ses Droits » en faveur de groupes spécifiques ainsi que du large public. Il s’agit notamment d’activités consistant à :

Constituer un fonds documentaire pour les chercheu-se-rs dans la perspective d’un Centre de Documentation et d’Information spécialisé sur la Femme (mémoires de licence, mémoires de DEUS, thèses de doctorats nationales, thèses de doctorat d’état, ouvrages, revues, rapports des Nations Unies etc.).

Réaliser des outils audio-visuels : documentaires, cassettes audio, pièces de théâtres, etc.

Réaliser des outils de vulgarisation : affiches, dépliants, guides, etc.

Agir en partenariat avec les centres de documentation et d’information nationaux, régionaux et étrangers (le Centre de Documentation, de Formation et d’Information en matière de Droits de l’Homme relevant du Ministère des Droits de l’Homme, le Centre de Recherche de Documentation, de Formation et d’Information sur la Femme, la Famille et l’Enfant relevant du Ministère chargé de la Condition Féminine, de la Promotion Sociale, de la Famille, de l’Enfant et de l’Intégration des Handicapés), les Chaires UNESCO (Droits de l’Homme à la Faculté de Droit-Agdal et Culture de la paix à l’Université Mohamed I à Oujda), les instituts des droits de l’homme, les autres secteurs formels et informels ainsi que les ONG oeuvrant dans le domaine des droits de la femme.

Appuyer des actions de vulgarisation ciblées.

Faciliter l’accès aux études et analyses documentaires.

Encourager l’utilisation des Nouvelles Technologies de l’Information en matière de collecte et de gestion de l’information et de la documentation.

Publier et diffuser les résultats des études et des recherches entreprises, des séminaires, des tables rondes, des colloques, des conférences organisées dans le cadre de la Chaire et de ses partenaires.

Organiser des lectures, des ateliers et des séminaires se rapportant aux publications.

 

 

Sensibilisations et plaidoiries

 

 

La sensibilisation et la plaidoirie constituent des objectifs fondamentaux de la Chaire qu’elle s’emploiera à renforcer par:

 

Des actions de vulgarisation ciblées.

Des actions pour une meilleure représentation de la femme par le biais des médias et dans les médias.

L’organisation d’émissions télévisées portant sur la femme et ses droits.

La sensibilisation des principaux acteurs notamment ceux chargés de l’application de la loi à la sauvegarde et à la promotion des droits de la femme.

 

 

Consultations

 

 

Sur demande, le comité scientifique de la Chaire pourra réaliser ou organiser des travaux de consultation pour le compte de tiers.

 

                                                                                                                                                   Haut de page

 

                                                                                         


 

Faculté des Lettres et des Sciences Humaines, Kénitra, Maroc.

Adresse: B.P. 401, Kénitra, Maroc. Tél.: + 212 (0) 37 37 22 04/05/06.

Télécopie: + 212 (0) 37 37 21 52. E-mail: rhissassi@caramail.com

Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales-Souissi, Rabat, Maroc.

Adresse: B.P. 6430, Rabat, Maroc. Tél.: + 212 (0) 37 67 17 55.

G.S.M. : + 212 (0) 61 50 52 97.

Télécopie: + 212 (0) 37 67 17 51. E-mail: khalid_berjaoui@yahoo.fr

 

Webmaster : N. BERJAOUI