Belhabib

Bienvenue sur le site de la Chaire UNESCO "Femme et ses Droits"

Accueil
Remonter
Logos
عربي
Français
English
Publications
Liens
Sources
Contact
Carte

 

Soumaya BELHABIB

 

Soumaya BELHABIB TLEMCANI ép.TAHRY
Cité la Garde, villa n°37, Agdal, Rabat - MAROC
Tél.:00 212 61 58 65 21 /  00 212 37 77 72 48

E-mail: soumayabelhabib@hotmail.com,  soumayabelhabib@hotmail.com

 
ETAT CIVIL
 
Date et lieu de naissance: 18 Novembre 1960 à Rabat - Maroc
Situation de famille:  mariée, deux enfants
Nationalité: marocaine
Profession: Professeur de l’enseignement supérieur- Assistant
Adresse professionnelle: Université Ibn Tofail, Faculté des Lettres et des Sciences Humaines. Kenitra, Maroc.
Téléphone: 00 212 37 37 22 04 / 05 / 06
 
FORMATION ACADEMIQUE
 
Doctorat d’état Es-Lettres: En cours ( inscrit depuis novembre 1996)
Option: Littérature, Université Ibn Tofail, Faculté des Lettres et des  Sciences Humaines, Kenitra.
C.E.U.S.( Certificat d’Etudes Universitaires Supérieures) :Juillet 1986
Langue et Littérature Anglaises. Option : Littérature, Université Mohammed V, Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de Rabat. Mention : A. Bien
Soutenance de thèse pour le C.E.U.S. : Juillet 1989. Intitulé du travail : ‘ The Exploitation of the Unreliability of Language in Laurence Sterne’s Tristram Shandy’. Mention : Bien
Licence en Langue et Littérature Anglaises : Juin 1984.Option : Littérature. Université Mohammed V Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de Rabat. Mention : Passable. D.E.U.G. en Langue et Littérature Anglaises : Juin 1981. Université Mohammed V, Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de Rabat. Mention : Passable
Baccalauréat de l’enseignement du second degré : Juin 1979. Série ‘A’ (Philosophie- Lettres). Académie de Bordeaux (Centre Maroc – Lycée Descartes, Rabat). Mention : Passable
 
Langues parlées et écrites: Arabe; Français; Anglais.
 
EXPERIENCE PROFESSIONNELLE
 
A partir de Septembre 1986: Professeur de l'enseignement Supérieur/ Assistant au sein du Département de Langue et Littérature Anglaises de la Faculté des Lettres de Kénitra, Maroc. Enseignement de cours de langue, tel que: Comprehension and Précis( 1ère et 2ème année), Composition et Spoken English (1ère année). Enseignement de cours de littérature, tel que: Guided Reading et Readings in Culture (1ère année), Introduction to Literature (2ème année), Poetry et Modern Drama( 3ème année), Encadrement de mémoires de 4ème année (option Littérature) pour les séminaires suivants:
1990-91: Narrative Technique in Laurence Sterne's Tristram Shandy
1992-93 et 1993-94: The Language of Humour in Oscar Wilde's Social Comedies
1994-1995 et 1995-1996: Restoration Drama: William Congreve
1996-1997 et 1997- 1998: The Comedy of Ideas in Bernard Shaw's plays
 
TRAVAUX UNIVERSITAIRES
 
Inscrite pour la préparation d'un Doctorat D'Etat (depuis le 11 novembre 1996) à L'Université Ibn Tofail, Kenitra, avec le Professeur Najib Mokhtari de la même université. Intitulé du travail: The Language of Humour as a means of Domination and Control in Selected plays by Oscar Wilde and George Bernard Shaw.
Thèse du Certificat d'Etudes Universitaires Supérieurs, soutenue le 3/7/1989. Intitulé du travail: The Exploitation of the Unreliability of Language in Laurence Sterne's Tristram Shandy.
Mémoire de 2ème  année du Certificat d'Etudes Universitaires Supérieurs, Mai 1986. Intitulé du travail:Aspiration and Disillusionment in George Eliot's Middlemarch.
Mémoire de 1'ère année du Certificat d'Etudes Universitaires Supérieurs,Mai 1985. Intitulé du travail: The Comedy of Appearances in Congreve's The Double-Dealer and Love for Love.
Mémoire pour l'obtention de la Licence en Langue et Littérature Anglaises (option littérature), Avril 1984. Intitulé du travail:The Purpose of Nonsense: Sterne's and Carroll's Oblique Didacticism.
     
COLLOQUES ET PUBLICATIONS
 
Membre du comité organisateur du Colloque International, intitulé The Postcolonial Condition of Hybridity, organisée par le Département de Langue et Littérature Anglaises et qui s'est tenu à l'Université Ibn Tofail, Kenitra, du 12 au 14 Mars 1995.
Traduction d'un article, de l'anglais au français, intitulé Histoire et Mythe écrit par Mrs Alison Baker ( Professeur- Chercheur / New-york) et publié dans Revue Maroc-Europe (Editions La Porte, n°7, 1994).
Article, intitulé " Image de Soi, Image de l'Autre: La Théorie du Genre", en cours de publication dans Images de Femmes: Regards de Société (publié par CHAML – Association de recherche pour la Famille et la Femme- en partenariat avec l'Université Ibn Tofail, Kenitra, Maroc.)
Participation au colloque international, Minorities and Minor Literatures , organisé par le Département de langue et Littérature Anglaises de la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines, Université Mohamed I, Oujda, Maroc, le 21, 22, 23 janvier 2004. Intitulé de ma communication : ‘Gender Differences in Communication : G.B.Shaw’s Pygmalion, an illustration’. Les actes du colloque sont en cours de publication.
 
STAGES A L'ETRANGER
 
Stage de formation effectué à l'Université d'East Anglia à Norwich, Angleterre, en 1988 dans le cadre de la recherche supérieur avec l'aide d'une bourse de mérite accordée par le British Council.
A la suite d’une sélection (au niveau des pays du Moyen Orient et de L’Afrique du Nord) faite sur   dossier et sur entretien téléphonique, j’ai pris part au programme de l’institut, “Governance, Public Policy, and Civil Society ”, organisé par the University of the Middle East Project, Cambridge, U.S.A, et qui s’est déroulé à l’Université de Castilla La Mancha, Toledo, Espagne, du 23 juin 2003 au 25 juillet 2003. Ce programme s’adresse à des professionnels, personnes actives au sein d’ONG ou enseignants en droit, sciences sociales, sciences politiques, ou sciences humaines. Il est exclusivement enseigné en anglais par des professeurs d’universités Américaines prestigieuses ( Harvard University, MIT, Boston University) et inclus une série de conférences animées par d’éminentes personnalités, professeurs universitaires, journalistes de renom, parlementaires, et autres professionnels de la société civile, venant d’Europe, du Moyen-Orient ou de l’Afrique du Nord.
 
      Intitulés des séminaires suivis
 
“ Communication Building Strategies for effective Dialogue”
“ Public Policy and Advocacy”
“ Comprehensive Community Planning and Asset Mapping”
“ Governance as a system”
“ Negotiating and Managing: Civil Society - State Relationship”
“ Promoting Efficiency, Transparency and Professionalism in NGO’s”
  Intitulés de conférences suivies
“ Governance in the Arab World”
“ Rethinking Civil Society in the Arab World”
“ Gender and Public Policy”
“ Spanish Economy and Globalisation”
“ Civil Society and Political Action”
Activités
 
Participation effective au sein des séminaires et des conférences où l’expertise et l’expérience professionnelle de chaque participant sont sollicitées.
Réalisation à l’issue de ce programme de deux projets qui visent à mettre en exergue les compétences acquises durant le programme.
Projet individuel, intitulé “ Communication and Information in Moroccan Feminist NGO’s”.
Projet de Groupe, présenté publiquement aux membres du staff et aux autres participants. Intitulé: “ Gender Mainstreaming and Promoting Critical Thinking in Higher Education”.
 
Objectifs majeurs
 
Promouvoir le développement professionnel des participants en ce qui concerne les concepts de ‘gouvernance’, ‘société civile’ et ‘démocratie’.
Créer un réseau d’experts régionaux afin d’établir une connection et une coopération entre les organismes et institutions auxquelles appartiennent les différents participants.
 
SEMINAIRES ET CONFERENCES
 
Conférence, intitulée "Women's Expériences of Writing Fiction in Morocco", donnée le 2 février
2000 dans le cadre des Séminaires d'Etudes Féminines tenus à l'Université de York, Angleterre. Cette participation a été prise en charge par le British Council et fait partie d'un programme de partenariat (Higher Educational Link Program) entre l'université Mohamed V de Rabat, l'Université Ibn Tofail de Kenitra et l'Université de York, Angleterre.
Participation aux travaux de la table ronde, L’approche Genre: Analyse et Réflexion, organisé par l’association Chaml de recherche sur la Famille et la Femme, le 29 Mars 2004 à la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines, Université Ibn Tofail, Kenitra, Maroc. Intitulé de ma communication: “ Le Genre: Féminin et Masculin redéfinis”. 
 
ACTIVITES DE RECHERCHE
 
Thèse de Doctorat d'Etat en cours ( voir sujet mentionné ci-dessus)
Membre fondateur et deuxième vice-présidente de l'Association CHAML, association de recherche pour la famille et la femme, créée en juin 1998 à l'Université Ibn Tofail, Kenitra. Membre actif du bureau exécutif et du comité scientifique de l'association.
A partir de décembre 2003, membre du comité de coordination de La Chaire UNESCO : « La Femme et ses Droits »,  domiciliée a la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de Kenitra et à la Faculté des Sciences Juridiques Economiques et Sociales de Rabat-Souissi.
Membre du comité d'organisation des activités suivantes de l'Association CHAML 
11/12/1998: Table Ronde, " Femmes et Violence au sein de la Famille et de la Société", (Faculté des Lettres et des Sciences Humaines, Kénitra).
12/03/1999: Journée d'Etude, " La Femme Marocaine: Enjeux et Réalités",  (Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de Kénitra).
22/12/1999: Table Ronde, " Femme Marocaine et Développement: Quel Rôle pour la Société Civile? (Faculté des Lettres et des Sciences Humaines, Kenitra).
16/03/2001: Journée d'Etude, " Quel Avenir pour la Femme Marocaine?" (Faculté des Lettres et des Sciences Humaines, Kenitra).
22-23/03/2002: Conférence Internationale, "Famille et Citoyenneté", (Ecole Nationale de l’Industrie Minérale, Rabat).
12/03/2003 : Journée d’Etude, “ La Famille Marocaine et Les Formes de Solidarité”, (Faculté des Lettres et des Sciences Humaines, Kenitra).
29/ 03/2004 : Table Ronde, “ L’Approche Genre: Analyse et Réflexion”, (Faculté des Lettres et des Sciences Humaines, Kenitra).

Membre du comité d’organisation de la journée d’étude, “Le Projet du Code de la Famille et la réalitéMarocaine”, organisépar l’Université Ibn Tofail, le 14 janvier 2004.

Haut de page

                                                                         


 

Faculté des Lettres et des Sciences Humaines, Kénitra, Maroc.

Adresse: B.P. 401, Kénitra, Maroc. Tél.: + 212 (0) 37 37 22 04/05/06.

Télécopie: + 212 (0) 37 37 21 52. E-mail: rhissassi@caramail.com

Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales-Souissi, Rabat, Maroc.

Adresse: B.P. 6430, Rabat, Maroc. Tél.: + 212 (0) 37 67 17 55.

G.S.M. : + 212 (0) 61 50 52 97.

Télécopie: + 212 (0) 37 67 17 51. E-mail: khalid_berjaoui@yahoo.fr

 

Webmaster : N. BERJAOUI